Fabrication de cartes électroniques

Activité principale de l’entreprise : conception, développement et fabrication en série de petits systèmes électroniques « embarqués », c’est-à-dire des systèmes électroniques autonomes pilotés par des micro-contrôleurs, qui exécutent une tâche précise au sein des appareils auxquels ils sont intégrés.

Cette tâche consiste à traiter des données en entrée, afin de produire des actions en sortie : quand les données en entrées ont été recueillies et analysées, le micro-contrôleur effectue des commandes sur les sorties en fonction des données recueillies en entrée, selon le logiciel qui a été programmé.

ACEI Machine CMS
Les entrées peuvent être de différentes sortes :

Capteurs d'environnement : température, pression, luminosité, humidité, mouvement, vibration, contacts de position, mesures de tension ou d'intensité.

Commandes utilisateurs : boutons, écrans tactiles, potentiomètres.

Récepteur de télécommande infra-rouge ou haute fréquence.

Lignes de communication filaire, I²C, RS485, CAN…

Les sorties peuvent être :

Affichage d'informations sur écran ou sur LEDs.

Émission d'informations infra-rouges ou haute fréquence vers un autre système.

Actionneurs : moteurs, électrovannes, bobines, résistances chauffantes.

Activation de sirènes, buzzers, projecteurs, éclairage à leds.

Ces systèmes peuvent être alimentés par la tension secteur 115 / 230V, par des piles, des batteries 12 / 24V, des petits accumulateurs…
ACEI cartes électroniques

Les différents types de carte électronique

Nous réalisons une grande partie de nos cartes en composants traditionnels dits « traversants », qui est une technologie ancienne mais fiable. La raison est que certains composants électroniques n’ont pas ou peu d’équivalents en version CMS : comme les relais, les bobines, ou autres composants de l’étage d’alimentation. Ainsi il est plus simple pour ces applications spécifiques de rester sur du composant traditionnel.
Cependant, nous offrons aussi à nos clients la possibilité de réaliser des cartes en CMS (Composants Montés en Surface), si l’application le permet ou le requiert : c’est le choix idéal pour des circuits dont on veut réduire l’encombrement (objets connectés par exemple…) et/ou la consommation (nous maîtrisons la mise en veille automatique et la basse consommation électrique).

Les étapes de fabrication d’une carte électronique

Une fois que le prototype de votre carte électronique a été mis au point par nos soins (ou par vous-même dans le cadre d’une demande de sous-traitance) vient le stade de la production : nous recevons les circuits imprimés bruts et les composants de la part de nos fournisseurs fiables habituels, puis nos câbleurs réalisent l’implantation des composants. Une première inspection visuelle a lieu pour vérifier la validité des composants, puis les cartes partent vers les machines à souder : chaque flan de cartes passe sur une première vague qui dépose du flux (permettant des soudures « propres ») puis sur une deuxième vague de soudure fondue qui assure la soudure des composants. Une inspection visuelle a lieu après la soudure pour s’assurer de la qualité de cette étape, et (optionnellement) les cartes sont ensuite passées sur des bancs de tests automatisés pour s’assurer de leur bon fonctionnement. Toutes ces vérifications permettent une qualité optimale, raison pour laquelle nous n’avons quasiment aucun retour pour défaut de fabrication.